Trucs simples pour savoir si vous avez bien arrosé votre nouvel arbre

Avez-vous bien arrosé votre nouvel arbre?

Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos inquiétudes quant à l’arrosage de votre nouvel arbre. Il n’est pas rare d’ailleurs, de voir des végétaux mourir parce que l’apport en eau est insuffisant ou encore trop important. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter une méthode bien efficace afin de savoir si vous avez arrosé votre nouvel arbre suffisamment. Ce truc simple pourra vous sauver du temps et de l’argent.

Penser ; météo !

Avant de vous engager dans un arrosage intense, avez-vous noté s’il pleuvait la veille ?  Fort sont les chances que votre arbre, même s’il est fraichement planté, ait déjà reçu son apport en eau. Toujours pas certain? Aucun souci, allez voir ce qui se passe sous la terre et vous en aurez la certitude. 

Alors comment savoir si j’ai bien arrosé mon nouvel arbre ?

Il suffit de planter votre pelle au complet dans la terre. Règle générale, les pelles sont d’environ 1 pied de long et c’est justement à un pied sous la terre qu’on veut regarder. Si vous mettez votre doigt dans la terre, vous n’aurez accès qu’aux premiers pouces et il y a de forte chance que ce soit bien humide. Mais que se passe-t-il vraiment plus bas? Le savez-vous? En regardant 1 pied sous terre, vous ferez un test d’humidité adéquat pour vous assurer que l’eau est bien en profondeur. Attention, on ne veut surtout pas de la boue. Trop c’est comme pas assez et surtout, votre arbre ne saura plus où donner de la tête.

On vous invite à regarder la vidéo ici-bas. Vous verrez à quoi ressemble une terre qui est bien arrosée.

Pelouse verte et système d’irrigation

Vous avez un beau gazon vert, un système d’irrigation automatique ainsi qu’un bel arbre au milieu de cette pelouse. Avez-vous planté un arbre qui aime l’humidité? Si oui, tant mieux, il s’y plaira ! Au contraire, si c’est un arbre qui aime bien être à sec, celui-ci risque de ne pas trop aimer sa situation et pourrait dépérir plus vite que prévu. Comment bien les faire cohabiter et ainsi garder la biodiversité de notre terrain en santé?

D’abord, tenir son gazon plus long aide a garder l’humidité dans le sol (en plus d’éviter des problèmes d’insectes) et donc, on aura moins besoin d’arroser! On y gagne côté écologique et économique!! Un gros plus +++, non ?

Comme la ville de Saint-Jérôme dit : «Soyons plus verts en étant un peu plus jaunes»

Récapitulatif des avantages à moins arroser son gazon et le garder plus long:

  • C’est plus écologique
  • Votre arbre vivra mieux et donc vous aidez la Terre à mieux s’oxygéner
  • Plus de temps pour vous
  • Vous aurez moins d’insectes dans votre gazon
  • ET, vous sauvez de l’argent

Finalement, le type de sol joue beaucoup sur l’arrosage. Par exemple, si vous êtes dans le sable, il est possible que vous ayez l’impression de ne jamais en finir avec l’arrosage. Au contraire, si vous êtes dans l’argile, vous avez peut-être remarqué que l’eau reste en surface très longtemps avant d’être absorber. On vous en parle encore plus juste ici.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter via la section contact ou encore via Facebook ! Peut-être que d’autres personnes se posent la même question que vous !