Les scarabées japonais

Les scarabées japonais sont bien connus pour faire des ravages sur vos arbres (chez nous, c’est pareil!) puisque leurs nourritures préférées sont : les feuilles de nos annuelles, vivaces, grimpantes, arbustes, feuillus, fleurs et fruits, oufff! Mais comment savoir si c’est bien lui le suspect dans votre arbre ?

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez d’abord voir une photo du scarabée japonais en plus des dommages causés par celui-ci. Ils se tiennent généralement en groupe et laissent vos feuilles comme un squelette, on dirait parfois même de la dentelle.

Heureusement, il existe quelques techniques afin de les contrôler et éviter qu’ils ne reviennent :

  • D’abord, comme mentionné dans la vidéo, le piège à scarabée japonais est bien efficace, à condition de bien l’utiliser. Ce qu’il faut absolument retenir, c’est que vous devez le placer plus loin que le festin choisi par vos prédateurs, soit plus ou moins 20 mètres. Pourquoi? Ces pièges contiennent deux types de phéromones! La première ; une phéromone sexuelle qui rappelle l’odeur de la femelle. Ainsi elle attire les mâles! La deuxième dégage une odeur florale afin d’attirer les deux sexes. Vous comprenez maintenant que si ce piège est dans votre arbre, vous venez de les attirer directement sur celui-ci, vous leur offrirez donc un joyeux festin!
  • Tailler votre gazon à 3 pouces !! Les femelles auront beaucoup de difficultés à aller pondre leurs œufs et vous garderez l’humidité de votre gazon !! Deux pierres d’un coup : vous aurez moins d’arrosage à faire et vous éloignez les scarabées japonais.
  • Fermer vos lumières la nuit !! Les scarabées sont attirés par celles-ci!
  • Pour les plus aventuriers, secouez votre arbre (s’il est petit). Les petites bestioles tomberont. Vous pourrez les récolter et les placer dans un bol d’eau savonneuse. Le port de gants et chapeau sont recommandés pour cette technique !

Finalement, si le feuillage de votre arbre y est passé cet été, ne vous inquiétez pas. Les bourgeons de l’an prochain devraient déjà être bien en place pour l’an prochain et vos feuilles reviendront l’année suivante. Il sera par contre important de s’assurer de bien les contrôler l’année suivante puisqu’un arbre sans feuille durant plusieurs années consécutives peut s’affaiblir et finalement mourir.

Avant d’utiliser un produit quelconque contre des insectes, nous vous conseillons fortement de bien identifier l’insecte. En cas de doute envoyez-nous vos photos ou venez nous voir avec celles-ci. Nous pourrons ainsi vous offrir le bon produit ou encore vous diriger vers le bon endroit. De plus, TOUJOURS lire les étiquettes d’un produit avant son utilisation. Ce dernier pourrait être nocif pour vous, votre arbre ou la terre, s’il est mal utilisé.