Les mycorhizes

On vous en parle et on vous le conseille, mais qu’est-ce que c’est réellement, les mycorhizes ?

Les mycorhizes sont des organismes qui résultent de la symbiose entre un champignon et les racines d’une plante ou d’un arbre. Les champignons fabriquent des filaments qui créent un impressionnant réseau souterrain. Les filaments créés par les champignons mycorhiziens enveloppent les racines du végétal et agissent de façon transitaire dans un « import-export » épatant. Ils peuvent relier, à la façon d’une toile, des forêts entières ; ce qui permet aux arbres de communiquer entre eux.

Nous parlons d’une relation symbiotique parce que chacun d’eux (le végétal et le champignon) profitent de cet échange car il leur est indispensable. L’arbre approvisionnera le champignon en sucre résultant de la photosynthèse (environ 20% de sa production), tandis que le champignon lui, transmettra au végétal azote et phosphore.

Les mycorhizes sont présents dans nos forêts et ce de manière complètement naturelle, sans que l’homme n’intervienne. Cependant, sur nos terres agricoles, dans nos villes et sur nos terrains, l’activité humaine accrue, la monoculture, l’utilisation de pesticides et autres, crée depuis plusieurs années l’appauvrissement des sols. C’est pourquoi il est fortement recommandé lors de la plantation de vos plantes et arbres, de procéder à l’application de mycorhizes directement sur le système racinaire de la plante. Cela aura un impact énorme sur sa santé, sa croissance et sa survie.