Trop de neige…?

On aime la neige!

Vous regarder la hauteur des bancs de neige et vous désespérez à l’idée de voir le printemps se pointé enfin le bout du nez? Petite confidence…nous avons bien hâte nous aussi! Il finira bien par arrivé un jour… soyons patient encore un peu!

La bonne quantité de neige qui est tombée cette année cause bien des soucis en général, sur les routes, les toitures,etc… mais point de vue horticole… est-ce la même chose? Sachez qu’elle n’est pas si mauvaise pour nos arbres. Elle est même très bénéfique!

Toute personne œuvrant dans le domaine horticole et même nous en tant que producteur d’arbre de calibre, nous nous entendons pour dire que plus il y a de la neige durant l’hiver, plus les arbres et autres végétaux s’en porteront mieux au printemps. Et pourquoi? Simplement parce que la neige offre une couche isolante hors pair contre le froid extrême.  Dans le cas contraire, lorsque la neige se fait plus timide certaines années, l’installation d’une bonne couche de paillis à la base des arbres est a envisager pour recréer la barrière isolante si importante pour leur survie. On ne peut pas vraiment prévoir la quantité de neige qui tombera durant l’hiver, mais on peut tout de même prendre nos précautions. Vaut mieux prévenir que guérir!

De plus, en fondant, la neige offre un apport en eau essentiel pour la bonne reprise de nos arbres et autres végétaux qui sortiront de leur dormance le printemps venu.

Il se peut que la neige endommage quelques branches. La plupart du temps, il s’agit de branches malades, abîmées ou plus faibles. Les branches solides et saines devraient y survivre.

Ne perdez pas espoir, profitez plutôt du fait que la neige est une alliée.

Bonne saison 2019 à tous!