La dessiccation hivernale; des conifères aux allures orangées.

La dessiccation hivernale

Vous êtes tombé sous le charme d’un magnifique conifère à la pépinière puis vous l’avez planté selon les recommandations des conseillers horticoles. Vous l’avez arrosé, fertilisé et prodigué tous les soins nécessaires pour assurer sa reprise. Votre conifère s’est très bien porté durant toute la saison et l’hiver n’a pas eu l’air de le déranger. Puis le printemps arrive, les jours passent, les températures s’adoucissent et vous portez de plus en plus attention à cette coloration orangée qui apparaît sur votre conifère. Ce phénomène s’appelle dessiccation hivernale.

La dessiccation hivernale survient généralement au début du printemps. Elle est causée par des facteurs environnants et non par un insecte. Lorsque les journées se réchauffent, il se produit une évaporation au niveau du feuillage qui n’est pas protégé par la neige. Le sol est encore gelé à ce stade et donc les racines ne peuvent pas puiser l’eau dans le sol afin de pallier à l’évaporation du feuillage. C’est ce qui entraîne le fameux dessèchement. Ce phénomène est beaucoup plus probable sur les zones les plus exposées au vent et au soleil direct.

Une bonne nouvelle ?

Il y a tout de même une bonne nouvelle pour vos conifères. Comme les bourgeons ne sont généralement pas touchés par la dessiccation, vos arbres reprendront leurs belles colorations initiales durant la saison de croissance. Nous vous suggérons fortement d’attendre à la fin du débourrement des bourgeons pour enlever les branches qui auront complètement séchées et/ou avant de prendre la décision de couper complètement l’arbre.

Notez que si nous en concluons que l’arbre n’a pu survivre en raison de facteur hors de notre contrôle, comme la dessiccation hivernale, votre arbre n’est malheureusement pas garanti.

Bon printemps !!