Comment bien choisir son arbre ?

Faire un bon choix, qui respectera vos besoins ainsi que celui de l’arbre, n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. En effet, lorsque l’on arrive en pépinière, on tombe rapidement sous le charme de toutes ces couleurs, toutes ces odeurs et la rêverie s’installe facilement. Il sera donc question ici des questions à se poser AVANT d’aller en pépinière. Voici les étapes qui vous permettront de prendre une décision juste et réfléchie afin d’avoir un arbre ou un arbuste prospère et dont vous serez fiers pour plusieurs années. Voici donc les plus grands aspects à considérer avant l’achat en magasin ;

Premièrement, il vous faudra déterminer quel est votre besoin.

– Déterminer quel type d’arbre vous désirez (feuillu, conifère, décoratif, ou grand arbuste).

– Si vous voulez créer de l’ombre, il serait préférable de choisir un arbre à feuillage abondant ou dense, que nous appellerons ; les arbres qui créent de l’ombre.

– Pour un aspect décoratif et/ou de prestige, privilégiez les arbres à fleurs et les arbres à grand déploiement, ou encore, votre coup de cœur !

– Pour créer un écran au vent ou antibruit.

– Pour un écran d’intimité, optez pour des arbres denses et opaques.

– Pour prévenir l’érosion du sol, optez pour des arbres au système racinaire profond.

Ensuite, il vous faudra évaluer son futur emplacement.

Où l’arbre sera-t-il situé ? Près de la maison, de la piscine, ou encore du cabanon ? Mesurez préalablement la distance que celui-ci aura des objets environnants, puis, partagez cette information avec notre conseiller, cela lui permettra de mieux vous aider. Prenez note qu’il est préférable de planter un arbre à environ 5 mètres de la résidence et à au moins 10 mètres d’une ligne électrique.

Puis, vous devrez déterminer l’ensoleillement de son futur emplacement.

  • Ombre (moins de 4 heures de soleil par jour)
  • Mi- ombre (entre 4 à 8 heures de soleil par jour)
  • Plein soleil (8 heures de soleil et plus par jour)

De plus, il est nécessaire de savoir dans quel type de sol l’arbre sera planté.

Il est important de savoir dans quel type de sol vous allez procéder à la plantation de votre arbre, puisque ceux-ci ont des besoins spécifiques.                                                                               Les 4 types de sols sont donc ;

  • Sablonneux
  • Argileux
  • Limoneux
  • Humifère

Informez-vous auprès de votre municipalité.

Certains règlements peuvent aussi diriger votre choix.

Déterminez le niveau d’entretien que vous êtes prêt à donner

Sachez que les arbres nécessitent un niveau d’entretien bien à eux. Certains d’entre eux en demandent très peu, ou pas du tout, tandis que d’autres peuvent demander un entretien vigoureux de votre part. N’oublions pas que ce sont des êtres vivants avec leurs besoins spécifiques, ce sont de grandes plantes !

Prévoyez la grandeur maximale et minimale désirée. 

Petit arbre deviendra grand ! Pour éviter les surprises au fil du temps, tentez d’évaluer à quelle grandeur et à quelle grosseur d’arbre ou d’arbuste vous vous attendez lorsqu’il aura atteint sa maturité. Cela aidera grandement nos conseillers à vous proposer exactement ce qui vous conviendra.          

À titre informatif ; sachez que tous les arbres ne peuvent être plantés dans toutes les régions du Québec. Soyez au courant de votre zone de rusticité.

Finalement, en ayant en tête ;

  • Vos besoins
  • Le futur emplacement de vos végétaux
  • Votre type de sol
  • Le niveau d’ensoleillement
  • Vos règlements municipaux
  • La grosseur désirée * à maturité *

Vous aurez un service beaucoup plus rapide et personnalisé. Vous aiderez grandement nos conseillers à vous diriger en direction des végétaux idéaux pour vous. 

Auteure ; Sabrina Tremblay

BIBLIOGRAPHIE ;

https://www.lesplantationsletourneau.com/wp-admin/post.php?post=3556&action=edit

https://www.je-jardine.com/fr/inspiration/jardin/les-10-meilleures-varietes-darbres-a-planter-en-situation-residentielle/
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/haie-brise-vent-arbustes
https://www.lequotidien.com/toit-et-moi/des-ecrans-dintimite-a-labri-des-regards-indiscrets-5725c4a83f1616bc4c832880e002a04f
https://quebecvert.com/medias/D1.1.5B-1.pdf

http://quebec-horticole.ca/zones-rusticite.php

http://planthardiness.gc.ca/index.pl?m=22&lang=fr&prov=Quebec&val=A