Huile de dormance : Vaut mieux prévenir que guérir

La période de dormance des arbres arrive à sa fin. La saison horticole débute enfin et nous pourrons commencer à faire revivre le jardin. Il y a cependant quelques actions à poser avant que tout ce vert fasse son apparition. Peut-être vous avez déjà entendu parler de l’huile de dormance. Non? C’est bien simple. 

Sachez que l’application d’une huile de dormance se fait spécifiquement sur les végétaux à feuillage caduque (qui perd ses feuilles à l’automne). Elle est très souvent utilisée sur les arbres fruitiers, comme les pommiers (exclus Red Delicious et Empire) et les cerisiers. Attention cependant à ne pas l’utiliser sur certains arbres, comme les conifères au feuillage bleuté (Épinettes du Colorado et Genévriers), ce qui pourrait provoquer une décoloration permanente, le Pin blanc, ainsi que sur certains feuillus tel que l’Érable à sucre. Si vous n’êtes pas certain, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos conseillers.

L’huile de dormance intervient principalement sur les insectes qui ont élu domicile sur les branches de vos arbres au moment de leur hivernation. L’application de l’huile de dormance agit comme pellicule sur le feuillage et bouche leurs pores. Ainsi, les larves suffoquent et ne feront pas de dommages au feuillage de l’arbre. On peut aussi utiliser l’huile de dormance, combinée à la bouillie soufrée pour un meilleur impact, en lutte contre les maladies fongiques comme le blanc ou la tache noire par exemple.

Son application doit se faire à des moments précis, alors n’oubliez pas de bien vous informer avant de l’utiliser. Contactez nos conseillers horticoles et ils se feront un plaisir de vous guider. Notez que nous vous recommanderons toujours de bien lire l’étiquette avant d’utiliser un produit.

Au plaisir de vous voir dans notre pépinière !

N’oubliez pas de vous abonnez à notre page Facebook et Instagram pour rester informé.

***

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour d’autres conseils comme celui-ci !