Connaissez-vous la zone de rusticité de votre secteur?

Les zones de rusticité sont importantes à connaître lors de vos achats de végétaux.  Bien qu’elles ne doivent être utilisées qu’à titre indicatif, elles permettent de connaître les chances de survie adaptés à chaque arbre, arbuste ou vivace selon les conditions climatiques de chaque région. Encore plus précis, elle permet de mesurer la tolérance au gel des végétaux.

Il existe neuf zones de rusticité réparties au Canada, allant de 0 à 8. Le chiffre le plus bas représente les zones où le climat est le plus « froid » tandis que le chiffre le plus élevé représente les zones où le climat est le plus « chaud ». Ces chiffres ont été établis en fonction des températures hivernales de chaque secteur.

Lorsque vous voyez des zones 4b ou 5a, par exemple, il s’agit seulement d’une sous-catégorie plus précise de chaque zone. C’est-à-dire que toutes les zones sont subdivisées en partie plus froide (a) et plus chaude (b). Donc l’hiver sera moins ardue en zone 4b qu’en zone 4a.

Lors de vos achats en pépinière, favoriser des choix correspondant à votre zone de rusticité. Si vous êtes par exemple en zone 4b, opté pour des végétaux de zone 2 à 4. Ceux-ci seront plus résistants au climat associés à votre zone que ceux zonés 5a ou 5b par exemple. Vous pouvez tenter de planter des végétaux de zones 5 en zone 4, l’adaptation général se fait sur plusieurs facteurs mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et assurez la bonne reprise de vos végétaux, opter pour ceux qui sont les mieux adaptés.

Les conseillers en pépinière se feront un plaisir de vous guider.

Laissez un commentaire