Skip to content

Vaut mieux prévenir que guérir!

L’huile de dormance

La période de dormance des arbres arrivent à sa fin. La saison horticole débutera enfin et nous pourront commencer à faire revivre le jardin. Il y a cependant quelques actions à poser avant que tout ce vert fasse son apparition. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’huile de dormance. Non? C’est bien simple. 

Sachez que l’application d’une huile de dormance se fait spécifiquement sur les végétaux à feuillage caduque. Elle est très souvent utilisée sur les arbres fruitiers, comme les pommiers (exclus Red Delicious et Empire) et les cerisiers. Attention cependant à ne pas l’utiliser sur certains arbres, comme les conifères au feuillage bleuté (Épinettes du Colorado et Genévriers), ce qui pourrait provoquer une décoloration permanente, le Pin blanc, ainsi que sur certains feuillus tel que l’Érable à sucre.

L’huile de dormance intervient principalement sur les insectes qui auront élus domicile sur les branches de vos arbres pour leur hivernation. L’application de l’huile de dormance agit comme pellicule sur les insectes, bouchant leurs pores et les empêchant ainsi de respirer et éventuellement de créer des dommages à vos arbres. On peut aussi utiliser l’huile de dormance, combinée à la bouillie soufrée pour un meilleur impact, en lutte contre les maladies fongiques comme le blanc ou la tache noire par exemple.

Son application doit se faire à des moments précis, alors n’oublier pas de vous informer comme il faut avant de l’utiliser. Nos conseillers horticoles se feront un plaisir de vous guider.

Au plaisir de vous voir!

Scroll To Top