Comment planter la nouvelle bouture que vous avez reçue en hiver ?

Vous venez de recevoir en cadeau une petite bouture d’arbre et vous souhaitez vous assurer que celle-ci résiste à nos hivers froids ? Vous êtes à la bonne place. 

On vous offre ici trois possibilités pour que votre arbre survive à l’hiver canadien.

1. Plantation immédiate, neige ou non ! 

Oui, c’est possible de planter un arbre, même lorsque la température est sous zéro !! On le sait, on le fait tous les ans. Habituellement, le sol est gelé en surface jusqu’à la mi-décembre. Alors, un peu de jus de bras pour briser la couche superficielle et voilà ; on peut creuser un petit trou pour notre jolie bouture. 

  1. Trouver le bon emplacement ! Sur l’étiquette se trouve un H (hauteur) et un L (largeur) ce sont les dimensions de votre bouture lorsqu’elle aura atteint la maturité. En gardant ceci en tête, on peut s’assurer de trouver un endroit qui conviendra à notre conifère tout au long de sa vie. 
  2. Une fois le bon emplacement repéré, creusez un trou 2 fois plus large que le pot et pour la profondeur ; fiez-vous au niveau de terre dans le pot. Enlevez la bouture du pot et placez-la au centre du trou. Attention de ne pas enterrer le tronc trop profondément. 
  3. Remplissez le trou de terre et compactez-la. 
  4. Arrosez abondamment
  5. Finalisez la plantation avec un isolant tel que du paillis ou des feuilles mortes. Pourquoi l’ajout d’isolant est une étape importante de la plantation ? C’est le manteau d’hiver pour les jeunes racines de votre bouture. Attention encore une fois de ne pas enterrer le tronc, on veut que celui-ci respire. S’il y a de la neige, vous pouvez aussi vous en servir comme isolant en compactant une bonne quantité autour de votre arbre. 

Et voilà, votre bouture est prête à affronter l’hiver. 

Si vous croyez que vous oublierez son emplacement, il serait bien de marquer ce dernier afin que la famille, la souffleuse ou encore les ami(e)s n’abîment pas ce dernier lorsque la neige l’aura enseveli. 

2. Hivernisation 

Si le sol est trop gelé, ou bien, s’il y a trop de neige sur votre terrain pour procéder à la plantation, il existe une solution. La voici en quelques étapes. 

  1. Arrosez votre bouture. 
  2. Placez-la dans un sac type réutilisable en toile (IGA, Metro, etc.) 
  3. Fermez le sac (on ne le ferme pas hermétiquement, on ne veut pas l’étouffer.) 
  4. Placez-le sous la neige et identifiez l’endroit. 
  5. Lorsque la neige aura fondu et que le printemps se montrera enfin le bout du nez, vous pourrez procéder à la plantation avec la méthode expliquée au point 1.

3. Conservation intérieure

Soyez avertis que cette méthode est risquée et que les chances de survie de votre arbre sont moindres 

  1. Placez votre bouture dans un endroit frais par exemple au sous-sol, dans le garage ou autre, tant que la pièce n’est pas chauffée. 
  2. Arrosez une fois par semaine, environ 200 ml par semaine. 
  3. Vérifiez régulièrement la présence d’insectes sur votre arbre, si tel est le cas, appliquez un insecticide selon l’insecte identifié ainsi que les indications du produit. 
  4. Sortez la plante à partir du 15 mai et procédez à la plantation selon les indications du point 1. Vous pouvez acclimater votre arbre tranquillement durant quelques jours avant d’effectuer la plantation afin de réduire les risques de choc. 

Félicitations, vous êtes enfin prêts à planter la vie !