Skip to content

Mon épinette est orange…!!??

Ne paniquez pas!

Vous êtes tombé sous le charme d’un magnifique conifère à la pépinière, vous l’avez planté selon les recommandations des conseillers horticoles, vous l’avez arrosé, fertilisé et vous avez prodigué tous les soins nécessaires pour assurer sa reprise. Votre conifère s’est très bien porté durant toute la saison et l’hiver n’a pas eu l’air de le déranger. Puis le printemps arrive, les jours passent, les températures s’adoucissent et vous portez de plus en plus attention à cette coloration orangée qui apparaît petit à petit sur votre conifère. Mais que ce passe-t-il donc?

Ce phénomène s’appelle Dessiccation hivernale. Celui-ci survient généralement au début du printemps, causé par des facteurs environnants et non une « maladie » ou un insecte. Lorsque les journées se réchauffent, il se produit une évaporation au niveau du feuillage qui n’est pas protégé par la neige. Comme le sol est encore gelé à ce stade, les racines ne peuvent pas puisées l’eau dans le sol pour pallier à l’évaporation du feuillage, ce qui entraîne le fameux dessèchement. On peut remarquer une augmentation de ce phénomène sur les zones les plus exposées au vent et au soleil direct.

Il y a tout de même une bonne nouvelle pour vos conifères. Comme les bourgeons ne sont généralement pas touchés par la dessiccation, vos arbres reprendront leurs belles colorations initiales durant la saison de croissance. Nous vous suggérons donc d’attendre à la fin du débourrement des bourgeons pour enlever les branches qui auront définitivement séchées ou encore de couper votre conifère.

Bon printemps!

Scroll To Top